Présentation

 

 

Le Club Français de Microscopie est une association d'intérêt général selon la loi de 1901. Son adresse postale est :

CFM Maison des Associations, 2bis rue du Château, 92200 Neuilly-sur-Seine

 

Le Club a été crée le 8 juin 1998 par des amateurs pour des amateurs. Son fondateur et premier président fut Pierre Girodet, très actif au sein du club.

 

Le club est présidé aujourd'hui par Gérard Wastiaux, directeur du laboratoire Optilab spécialisé dans la réparation et la maintenance de microscopes, également auteur de trois ouvrages sur la microscopie.

 

Le but du club est de promouvoir et de faire découvrir la microscopie auprès de différents publics : jeunes, étudiants ou adultes, notamment en :

  • montrant comment utiliser un microscope et comment réaliser des préparations ;
  • montrant différentes techniques (polarisation, contrastes de phase et interférentiel, stéréoscopie, photographie...) ;
  • favorisant les relations et échanges entre ses membres ;
  • animant des stands ou donnant des conférences lors de manifestations ouvertes au grand public, sur tout le territoire ;
  • faisant connaître certaines applications récentes des microscopes ;
  • étudiant l'histoire du microscope et des instruments anciens.

Les membres animateurs sont des usagers confirmés du microscope et des techniques utilisées en microscopie. Ils sont au service des membres moins expérimentés pour les guider dans leur approche du monde de l'infiniment petit.

 

Le club tient des réunions mensuelles à Neuilly-sur-Seine. Il publie une "Microgazette" trimestrielle sur support papier, ainsi qu'une "newsletter" par mail en fonction des communications à faire auprès de ses membres.